peinture

sybille M- peinture flamenco Sybille Mathiaud est née en 1978 à Bergerac.

Les voyages (Inde, Liban, Europe, Etats-Unis, Mauritanie, Vietnam, Argentine, Birmanie...) ont façonné la sensibilité de Sybille M. Nourrie par les rencontres, les paysages, des chocs émotionnels, culturels et colorés, sa peinture se définit par une recherche de rythme, la vitalité et le travail des matières. Au travers de cette créativité, Sybille cherche à capter, traduire ou encore réinterpréter un ressenti en profondeur du monde.

Maniant crayons et pinceaux dès son plus jeune âge, alors qu’elle poursuit des études littéraires à l’université, elle commence la Formation Artistique Ginette Martenot à 19 ans.

En 2001, elle part vivre 1 an à Florence pour continuer sa formation artistique. L’Italie et ses richesses culturelles la stimulent particulièrement. C’est à Florence qu’elle commence à exposer de petites danseuses de flamenco dans des lieux publics.

De retour en France, elle décide de terminer son cursus universitaire avec un DESS en Communication tout en continuant à exposer à Paris.

C’est ensuite à New York, où elle part vivre 2 ans, en se "frottant" à la ville, à son énergie et à ses multiples cultures, qu’elle s’épanouit et commence à développer pleinement sa créativité.

De nouveau à Paris depuis 2005, elle souhaite plus que jamais poursuivre sa recherche artistique. Elle enseigne la pédagogie Martenot et continue à organiser expositions et événements autour de l’art.

Elle puise régulièrement force et énergie créatrice dans son berceau natal, Gentillou, maison d’enfance perdue dans la nature périgourdine. Loin de toute vie urbaine, la tranquillité, le silence, les paysages baignés de lumières changeantes, sont autant d’ingrédients essentiels à son équilibre.

Sybille M est une artiste peintre cotée chez DROUOT

about me

Bio

sybille M- peinture flamenco Born in 1978 in Bergarac, France.
Travels to India, Lebanon, The United States, Argentina, Viet Nam, Myanmar and throughout Europe has enriched Sybille through a variety of diverse experiences with people, landscapes, and overall memories. Her painting can be defined by its variety of expression, movement, vitality, and colors. Fascinated by dance, music, and cultural diversities, Sybille captures emotions and translates them into paintings.
While studying at university of Paris X, Sybille started to attend the Martenot Art School at age 19. In 2000, she spent a year in Florence, Italy to continue her artistic studies. Italy and its cultural richness had a profound effect on her creativity. She also exhibited her work in various venues in Florence.
Back in Paris she finished her university studies and obtained a masters in communication and continued to exhibit her art in various public venues.
Sybille moved to New York where she remained for two years. Through her contact with the city, its energy and its multitude of cultures she developed her creativity and artistic language. She also exhibited her art in various spaces.
Today, back in Paris, she desires more than ever to continue enriching and developing her artistic voice. She currently teaches art at the Martenot Art School and continues to exhibit her art. She draws regularly strength and creative energy from her native land, Gentillou, house of childhood lost in the Périgourdine’s nature. Far from any urban life, tranquillity, silence and landscapes bathed by changeable lights, are so many essential ingredients to keep her balance.

 

 

 

 

Démarche et motifs

sybille M- peinture flamenco Mes carnets de voyage, la danse et la vie quotidienne sont autant de touches élémentaires à mon processus créatif. Images, couleurs, rythmes et lumières s’emmagasinent dans ma « bibliothèque intérieure », où s’opèrent fusions, sur-impressions ou autres re-créations, qui jailliront, plus tard, sur la toile sous les strates de la conscience. Pourquoi choisir entre figuration ou abstraction ? Qu’il s’agisse de compositions gestuelles, de danseurs, de portraits ou de paysages, l’½uvre se développe naturellement. Il suffit qu’elle soit porteuse de sens et d’émotion.
J’utilise des techniques variées : de la peinture à l’huile aux encres, en passant par le crayon, les pastels, l’acrylique et les collages que j’affectionne particulièrement, afin d’obtenir une matière vivante, complexe et vibrante.

Dans le silence et la solitude de l’atelier, les démarches créatives sont multiples. L’impulsion : un besoin d’exprimer ce qui m’anime - me choque - me charme, un désir de beauté, un bonheur réel à manipuler la ligne, les couleurs, la matière. Selon l’impulsion : soit je pars avec une idée précise à réaliser, soit je me lance sans image préconçue, en me laissant guider par les rythmes naissants de manière abstraite et spontanée ; cette dernière manière de créer demande un "lâcher prise" et une concentration très particulière qui me correspond : un moment de liberté et d’ouverture aux possibles. Pour reprendre les propos de Matisse :

« Je travaille sans théorie. J’ai conscience des forces que j’emploie et je vais, poussé par une idée que je ne connais vraiment qu’au fur et à mesure qu’elle se développe par la marche du tableau ».

Une partie importante de ma recherche constitue ce que j’appelle les « peinture-poèmes » : une invitation à un parcours poétique. Chaque toile est comme une strophe d’une "ballade" infinie pour dire le monde, ou l’art de suggérer sensations, impressions, émotions, grâce à l’union de rythmes et rimes colorées, ou encore l’harmonie des lignes et des courbes.

Au-delà du flamenco et du tango qui ont profondément orienté mon travail, la danse est un mode d’expression essentiel pour exprimer ma créativité. L’éventail des réalisations sur ces thèmes est riche et témoigne d’une exploration en profondeur du mouvement et de la fusion lorsque l’esprit s’abstrait, le corps s’élève pour se fondre dans la musique, la danse, le cosmos. Recherche du Duende.

Je travaille sur le thème de la Nature depuis de nombreuses années. En amont, une observation attentive du monde, que je croque dans mes carnets. En aval, sur la toile, je me laisse guider par les rythmes naissants spontanément sur le support et les jeux de contrastes d’ombre et lumière qui, petit à petit, font surgir des images enfouies. Dans ces créations souvent non-figuratives quoique très évocatrices, je chéris tout particulièrement les lumières saisissantes : la lumière argentée annonçant l’orage, les contrastes violents qui transforment le paysage, le matin rosé ou le soir doré - et les paysages sans limite, à perte de vue... Des instants de passages, où l’esprit épouse la nature mouvante, insaisissable, se reconnaît et s’élève.

Amoureuse des jolis motifs, la découverte des papiers origami japonais a marqué une étape dans ma création. J’insère en effet sur la toile ces papiers aux motifs souvent floraux, comme des pierres précieuses, avant de commencer à peindre. Ce mélange peinture-collage apporte un nouveau jeu entre abstraction et réalité, un travail à la fois synthétique et très précis, qui surprend souvent le sptectateur.

Ces ajouts de papiers "motivés" créent aujourd’hui un lien évident entre les différentes facettes de mon travail : une trame qui se décline, se chante, se danse, s’illumine, se cache, s’obstine au gré de la création.C

FORMATION

2002
DESS Communication des Entreprises
en alternance – Paris VII

1998 > 2005
Formation Artistique Martenot à Paris et Florence

2001
Erasmus à Florence
en Licence d’Histoire de l’Art

2000
Maîtrise de Lettres Modernes avec mention
Paris X

EDUCATION

2002
DESS Masters Diploma in Corporate Communications - Paris

1998 > 2005
Martenot School (School of Art) - Paris and Florence, Italy

2001
Erasmus Exchange Program, study abroad program in Florence

2000
Bachelor’s degree in literature
with Honors - Paris

 

 

SYBILLE M  SYBILLE M  SYBILLE M
photos François Rimasson