peinture

sybille M- peinture flamenco Je travaille sur le thème de la Nature depuis de nombreuses années. En amont, une observation attentive du monde, que je croque dans mes carnets. En aval, sur la toile, je me laisse guider par les rythmes naissants spontanément sur le support et les jeux de contrastes d'ombre et lumière qui, petit à petit, font surgir des images enfouies. Dans ces créations souvent non-figuratives quoique très évocatrices, je chéris tout particulièrement la force du minéral et du végétal qui nous parle de la terre, et les lumières saisissantes - alchimie de la transformation : la lumière argentée annonçant l'orage, le matin rosé ou le soir doré - bref : des instants de passage, où, quelquefois, l'esprit épouse la nature mouvante, insaisissable, se reconnaît et s'élève.

Amoureuse des jolis motifs, la découverte des papiers origami japonais a marqué une étape dans ma création. J'insère en effet sur la toile ces papiers aux motifs souvent floraux, comme des pierres précieuses, avant de commencer à peindre. Ce mélange peinture-collage apporte un nouveau jeu entre abstraction et réalité qui surprend souvent le spectateur.

Ces ajouts de papiers "motivés" créent aujourd'hui un lien évident entre les différentes facettes de mon travail : une trame qui se décline, se chante, se danse, s'illumine, se cache, s'obstine au gré de la création.

gallery

Nature

sybille M- peinture flamenco Sybille M’s « poem-paintings » are an invitation to a poetic itinary. Each canvas is a verse in an infinite poem descibing the world – or the art of evoking and suggesting sensations, impressions and emotions, through the intense union of rythmes and coloured rhymes, the harmony of lines and curves, analogies and similarities. Between earth and sky, imaginary hills and dales are clothed in extraordinary light.

 

cliquer sur les images pour les voir en grand / click to see

2015 :

ORIGAMI

2014 :

Série "Carré origami" 2014 :

sybille M- peinture flamencoCarré Origami : un morceau de toile ludique et joyeux à accrocher dans un sens... ou dans l'autre au grè de son humeur !
format 20 x 20 cm : 90 euros
format 30 x 30 cm : 130 euros h

Série "Fusions" 2013-14 :

  • sybille M- peinture flamencoUne série au caractère japonais, qui présente des ambiances fortes, grâce à la fusion osée de différentes techniques.

    Un beau mariage de l'esprit occidental et de l'Extrême-Orient anime ces tableaux qui convient à une promenade dans la toile au gré de son état d'esprit et de ses émotions ; l'oeuvre d'Extrême-Orient est par nature, une invitation au voyage du coeur et de l'esprit : le "I" et le "shen". L'encre vous conduit dans le paysage de l'âme. 

    « La cosmologie chinoise est fondée sur l'idée du Souffle, à la fois matière et esprit. A partir de cette idée du Souffle, les premiers penseurs ont avancé une conception unitaire et organique de l'univers vivant où tout se relie et se tient. Le Souffle primordial assurant l'unité originelle continue à animer tous les êtres, les reliant en un gigantesque réseau d'entrecroisements et d'engendrement appelé le Tao, la Voie (...) Le Vide prend ici un sens positif, parce qu'il est lié au Souffle ; le Vide est le lieu où circule et se régénère le Souffle.»    
    François Cheng, « Cinq méditations sur la beauté »

    Cette trinité du Souffle, du Vide et du Plein est très ancrée dans l'oeuvre de Sybille M, qui, dans cette nouvelle série, avance encore un peu plus loin dans son travail sur la Nature.

    Une envie de grand format à l'encre guide, à l'origine, cette nouvelle recherche ; mais l'artiste se désespère des difficultés de transport et de présentation liées aux grands formats papier... Née alors l'idée de se lancer sur un large morceau de toile libre, et d'observer les possibilités. L'eau ne pénètre pas dans la toile, évidemment, mais permet de travailler en fusion dans l'humide et en "sec sur sec", comme sur du papier, tâches haboku en devenir. Jeu d'expériences, séchage et remouillage. Rehaut de feutres. Le résultat est encourageant, mais pas totalement satisfaisant pour Sybille M. Les rouleaux de toiles vont dormir un an dans l'atelier jusqu'à leur renaissance : l'artiste a trouvé comment les reprendre. Elle les monte sur châssis pour accueillir un nouveau jeu de matières : de merveilleux papiers origami, comme une broderie, un glacis de peinture à huile par endroits et quelques lignes de pastel gras complètent ces grandes encres.

    Bref, un ensemble de matières inattendues qui offre finalement une fluidité étonnante à ces paysages qui s'étirent ou s'allongent, et jouent avec les éléments : la terre, l'eau, l'air, le feu.h

    2013 :

    2012 :

    2010-11 :

    Créations plus anciennes :

  • 2013 :
  • 2009 :

     

  • 2013 :